Le fromage est-il bon pour la santé ?

Source de nutriments essentiels à l’organisme, le fromage brille par tous les bienfaits qu’il peut apporter au corps humain. Se déclinant en plusieurs sortes selon son mode de fabrication, le fromage a su se créer une place sur les tables du monde entier et plus particulièrement auprès des Français. Met de choix, il peut tout autant se déguster quotidiennement que lors d’un repas de fête. En effet, au-delà du plaisir gourmand, le fromage apporte de nombreux bienfaits non négligeables à la santé.

Les caractéristiques principales du fromage

Le fromage est le produit de la fermentation du lait grâce à des bactéries lactiques. Dans la majorité des cas, il est fabriqué à partir de lait de vache, mais peut aussi être obtenu à partir de lait de brebis ou encore de chèvre. C’est d’ailleurs pour ça qu’il en existe des centaines de genres avec rien de moins qu’environ quatre cents types rien qu’en France. Son goût savoureux et les nombreux bienfaits du fromage en fait un des produits laitiers le plus consommés dans le monde.

Les vertus nutritionnelles du fromage

Les bienfaits du fromage se comptent par dizaines, parmi ces derniers il y a le fait qu’il est un aliment riche en calcium. En effet, pour cent grammes de fromage, il y a environ six cents milligrammes de calcium. Cette quantité va aider dans la construction et dans la consolidation des os et des dents. Ces derniers s’en retrouveront renforcé et mieux protéger contre d’éventuelles maladies. De plus, le fromage aide dans la diminution de risque de maladies cardiovasculaires, car sa consommation aiderait à réguler le taux de cholestérol dans le sang tout en aidant à la création et à l’alimentation des cellules. De plus, le fromage est aussi source de vitamines telles que les vitamines A, B2 et B12 qui permettent de lutter contre le stress et la fatigue. Outre ses nombreux bienfaits, le fromage a aussi une forte teneur en phosphore. Ainsi, pour cent grammes de fromage, il y a environ cinq cent douze milligrammes de phosphore qui aide dans la construction et dans la protection des dents.

Les éventuels risques de la consommation du fromage

Les bienfaits du fromage sont nombreux, mais il ne faut pas négliger le fait qu’il existe certains risques à sa consommation. Parmi ces derniers, il y a le fait que le fromage peut se montrer très gras, bien qu’il existe des fromages avec une faible teneur en gras comme la mozzarella ou le camembert. En effet, cet apport en graisse peut se révéler problématique s’il y a surconsommation. Il en est de même dans le cas du calcium avec les possibles risques de calcification entrainant des cas comme le calcul rénal. 

 

Où manger japonais à Avignon ?
Quel vin boire pour accompagner une raclette ?