Quelles sont les régions de France connues pour leurs fromages ?

La France fait partie des plus grands producteurs de fromage mondiale. Que ce soit à pâte persillée ou pressée, peu importe si c’est à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, on trouve les meilleurs fromages en France. Mais quelles sont donc les régions de France qui sont très connues pour leurs fromages ?

Auvergne Rhône-Alpes

Pour trouver différents types de fromages de France, passé en Auvergne, vous verrez la largeur de son territoire. Pour commencer, impossible de ne pas goûté au « bleu d’Auvergne », ou encore « la fourme d’Ambert », ce sont des fromages qui sont à base des pâtes persillées au lait de vache. Deuxièmement, ne passez pas à côté des « Salers », un fromage produit au lait de vache cru, mais avec de la pâte pressée. Le « cantal », quant à lui, est idéal pour tout le monde. Si vous aimez plutôt des fromages à pâte pressées cuites, choisissez le « saint-nectaire ». Si vous allez plus à l’Est, c’est-à-dire au Rône-Alpes, vous y verrez aussi quelques bons fromages d’exception, comme quoi le « beaufort ou encore l’emmental ainsi que l’abondance », ces trois fromages ont été fabriqués à base de lait de vache, à pâte pressée, d’autres sont cuite et d’autres sont semi-cuite. Pour les fans de tartiflette, vous pouvez opter pour le « reblochon ». Et si vous adorez les fromages de chèvre, la « fourme de Montbrison ou le picodon » vous régaleront sûrement.

Bourgogne, Aquitaine et Poitou-Charentes

Bourgogne, non seulement, elle est reconnue pour son vin, mais également, elle produit aussi les meilleurs fromages de France. Ces fromages ont des goûts très spéciaux, et c’est surtout ce qui fait de lui une professionnelle en la matière. Choisissez l’époisses à la croûte orangée si vous préférez le fromage au lait de chèvre. Et pourquoi pas le brillat-savarin ou le petit Mâconnais bleu ? Ils sont tous faits au lait de chèvre et ont tous des goûts délicieux. N’oubliez pas de passer en Aquitaine et en Poitou-Charentes quand vous faites le tour de la France, ces deux régions sont comptées parmi les plus grandes productrices de fromage, surtout à base de lait de chèvre. Quant aux fromages au lait de brebis, vous pouvez choisir entre « l’Ossau-Iraty et la tommette des Pyrénées ».

Midi-Pyrénées

Vous avez sûrement déjà entendu parler de « l’incontournable roquefort, du pavé du Quercy, du rocamadour, … » ? Midi-Pyrénées se situe tout près de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes. C’est l’une des régions les plus riches en formages, et on peut dire qu’elle produit aussi les meilleurs et les plus exceptionnels fromages de France.

Où acheter du bon fromage : en grande surface, artisan, producteurs…?
Quels pains et quels vins servir avec quels fromages ?