Tourisme à Chablis : quels endroits visiter ?

Tourisme à Chablis

Vous vous demandez que faire a chablis ? La petite ville de Chablis est située au centre de l’Yonne, à 17 kilomètres de la ville d’Auxerre. La porte d’or de la Bourgogne est célèbre pour ses vins de Chardonnay, et a beaucoup à offrir en termes de tourisme chablis. Visiter Chablis c’est découvrir un village antique avec sa Collégiale Saint-Martin, son Obédiencerie, ses traditions et ses fêtes, mais aussi les paysages environnants, les balades, les champs et les caves. Vous découvrirez eussi ses 4 terroirs de production : Chablis Grand Cru, Chablis, Chablis Premier Cru et Petit-Chablis. Si vous aimez les vacances courtes qui allient histoire, gastronomie, nature, convivialité et bien sûr le vignoble, Chablis est la destination pour vous !

Balade au centre de Chablis : la collégiale Saint-Martin et l’Obédiencerie

La population de la petite ville de Chablis entourée de vignes avoisine les 2500 habitants. Après avoir été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite de suite et a donné naissance à un centre-ville charmant et historique. En vous promenant dans Chablis, vous découvrirez d’abord la collégiale Saint-Martin, un sanctuaire impressionnant et bien conservé qui fut autrefois le sanctuaire des moines de Tours qui fuyaient les Normands. Construit en 1160, seule sa flèche de 50 mètres de haut a été ajoutée au minaret en 1852. L’intérieur de la collégiale est vraiment impressionnant par son architecture et sa hauteur.

Ensuite, à côté de la collégiale Saint-Martin au centre de Chablis, vous trouverez l’ancien monastère de l’Obédiencerie qui date du IXe siècle et qui est intimement liée à l’histoire des premiers vins de Chablis. En fait, c’était aussi un sanctuaire pour les moines qui ont fui les Normands. Des vins en cours d’élaboration de La Roche Grand Cru y sont stockés. Aujourd’hui, le domaine Laroche continue de produire du vin permettant même aux visiteurs d’entrer dans l’Obédiencerie pour découvrir son histoire. À Chablis, vous découvrirez aussi une très ancienne machine de boucherie qui remonte au 13ème siècle. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter winalist.fr.

Randonnées viticoles

Les balades champêtres et les amateurs de randonnées feront alliance à Chablis. Entre les coteaux vallonnés des vignes, les balades en bordure du Serein, ou encore les balades dans les bois, vous trouverez de quoi rendre votre séjour inoubliable ! Il existe de nombreuses visites œnologiques autour de Chablis, notamment dans le sentier « Les 7 Grands Crus » qui traverse le domaine sillonné du vignoble chablisien. Vous aurez le choix entre deux itinéraires, l’un fait 6,17 kilomètres (environ 1 heure et 15 minutes), et l’autre fait 4,08 kilomètres (environ 45 minutes). Vous pouvez marcher ou faire du vélo et ce, quel que soit votre âge ! Un petit panneau explicatif vous guidera jusqu’à l’office de tourisme (à partir de l’espace clos).

D’autres pistes comme le Trans-Principaauté (12 ou 19 kilomètres), le sentier du mendiant (14 ou 27 kilomètres) ou le sentier de la croix (13, 17 ou 24 kilomètres), vous attendent ! Entre les vues panoramiques sur le vignoble et la rivière, vous serez émerveillés !

Le vignoble du Chablisien

Chablis compte plus de 5 000 hectares de vignes, des cépages uniques, du Chardonnay et des vins de renommée mondiale, un vrai modèle de réussite ! Chablis est situé à l’extrême nord de la Bourgogne. Ses vignobles vallonnés se juxtaposent au Serein, principalement orienté au sud, et qui est d’une extraordinaire élégance et fraîcheur. Vous retrouverez aussi quatre terroirs de renommée internationale sur le oenotourisme chablis : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis.

Que visiter à Chablis pendant un court séjour est la question à laquelle il est difficile de répondre tellement les choix sont multiples ! Cependant, privilégier les producteurs de vins afin de découvrir leur savoir-faire unique, leurs caves et leurs vins est une très bonne idée. Le Domaine Laroche est l’un des manoirs historiques à Chablis. En effet, comme son histoire est intimement liée à l’histoire de l’Obédiencerie, le Domaine Laroche poursuis aujourd’hui de brasser et de faire vieillir ses jardins supérieurs et spéciaux dans ces caves historiques. Le manoir vous accueillera à Chablis et vous proposera une visite historique de l’Obédiencerie mêlant histoires, anecdotes et bien sûr dégustation ! Cette visite est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le vin blanc AOC Chablis, qui est entièrement élaboré à partir de raisins de Chardonnay issus des vignes plantées autour du village de Chablis.

La gastronomie Chablisienne

Les spécialités de Chablis, porte d’or de la Bourgogne, vous surprendront certainement ! Tout d’abord, les amateurs de viande seront ravis de visiter le chablisien, la Maison de l’Andouillette de « Michel Soulié », partie indispensable du patrimoine chablisien depuis 1886. Découvrez cette spécialité bourguignonne à base de boyaux de porc et vivez des moments de joie et d’exploration régionale.

Chablis regorge de spécialités ; dans les restaurants des ruelles du centre-ville, il est facile de trouver des plats typiques salés ou sucrés tels que le jambon de Chablis, le biscuit duc, les piliers de Chablis, le fromage ou encore les gâteaux de Chablis. Enfin, essayez les accords mets et vins de Chablis et vous ne serez pas déçu !

Des mets d’exceptions et des vins incomparables à Caen et Deauville
Acheter de l’équipement de boucherie et charcuterie