Acheter de l’équipement de boucherie et charcuterie

charcuterie

Avoir une boucherie ou une charcuterie demande d’investir dans de nombreux matériels qui permettent de faire fonctionner la boutique. Certains sont utiles pour faciliter le travail dans la boucherie, d’autres sont nécessaires pour la conservation des produits, et il y a ceux qui sont utilisés pour vendre les viandes et les charcuteries. Il est donc important de connaître les équipements indispensables pour une boucherie et charcuterie.

Équipement de découpe et de mélange

Les équipements de découpe constituent des éléments indispensables pour une boucherie et charcuterie. Il existe de nombreux matériels que vous devez acheter comme équipements boucher. Vous devez avoir une trancheuse professionnelle. Ce matériel permet d’avoir des tranches nettes et esthétiques pour améliorer la qualité visuelle des viandes ou des charcuteries. Il est aussi nécessaire d’acheter un hachoir professionnel pour offrir des produits de qualité à vos clients. Vous avez le choix entre un hachoir manuel ou un hachoir électrique. Le choix dépend en grande partie du volume de viande que vous traitez tous les jours. Un autre équipement à se procurer est une scie à os. La recherche de la perfection visuelle est indispensable en boucherie et charcuterie si bien qu’il vous faut ce matériel pour éviter des coupes non uniformes. Vous pourrez également utiliser un couteau pour atteindre les coins les plus reculés de la viande. En plus, il faut aussi choisir des matériaux de qualité pour cet ensemble d’équipements boucher et charcutier. En général, il faut miser sur des matériels en inox. Ils sont réputés pour leur qualité irréprochable en matière de restauration. 

Équipements frigorifiques

Les matériels frigorifiques font partie des équipements que toute boucherie ou charcuterie doit avoir. Le respect de la chaîne est l’élément clé pour offrir des produits de qualité aux consommateurs. Cela permet aussi de respecter l’hygiène alimentaire pour la sécurité des consommateurs. En fait, le rôle d’une chambre froide est de conserver les viandes et les charcuteries tout en préservant leurs goûts et leur qualité. En général, une boucherie peut choisir entre une chambre froide positive ou une chambre froide négative. Avec une température de +2 °C à +8 °C, la chambre froide positive les denrées alimentaires qui n’ont besoin que d’une courte durée de conservation. Il s’agit des produits laitiers et des légumes. Par contre, pour les aliments qui ont besoin de beaucoup plus de durée de conservation, il vaut mieux se tourner vers la chambre froide négative qui offre une température de -18 °C à -30 °C. Cette température est idéale pour la conservation des viandes et leurs dérivés qui sont des produits périssables. En plus, les réglementations sur l’hygiène alimentaire imposent aux personnes travaillant dans ce secteur d’avoir une chambre froide négative.

Les équipements de pesage et commerciaux

Le matériel professionnel que doit avoir une boucherie est la balance de cuisine professionnelle. Il existe différentes gammes de balances que vous pourrez acheter. Mais pour une boucherie professionnelle, votre balance doit afficher à la fois le poids du produit et le prix qui s’y réfère. En plus, vous gagnerez beaucoup plus de temps en choisissant ce modèle de balance. Mais le plus important est qu’il ne faut pas négliger les équipements pour améliorer le côté commercial et marketing de votre boucherie. Pour cela, vous devrez vous procurer une vitrine boucherie. Elle permet de présenter vos produits aux yeux des clients et de les attirer dans votre magasin. En effet, elle permet de valoriser les produits de la boucherie. Cependant, en les exposant de la sorte, ils risquent de se détériorer plus rapidement. Dans ce cas, il vous faut une vitrine réfrigérée pour assurer une bonne conservation de vos produits. D’autres matériels sont également indispensables pour une boucherie comme la machine sous vide qui permet d’emballer les produits de façon aseptique.      

Découvrir les meilleurs vins de Bordeaux
Consommer local en choisissant les meilleurs produits