Acheter de la viande de porc noir de Bigorre en ligne

viande de porc noir

Publié le : 07 février 20225 mins de lecture

Le porc noir de Bigorre se démarque par sa couleur noire et par ses pâtes fines et courtes. A cela s’ajoutent ses oreilles basses. Ce porc fournit une viande profitant de deux protections AOP pour protéger sa viande et sa charcuterie. Sa renommée lui vient de différents artisans et de collectifs d’éleveurs depuis 1980.

Une alimentation sans OGM et purement végétale

Sur porcnoir-domainerey.com vous saurez tout concernant cette variante de porc. Le porc noir de Bigorre est nourri à l’aide d’une alimentation dépourvue d’OGM et purement végétale. Dès que ce cochon arrive à 3 mois et demi, il reçoit une alimentation complémentaire qui se compose de céréales venant de l’aire géographique de l’AOP. Cela contribue à l’engraisser. Il profite également de vitamines et de minéraux. L’herbe complète cette portion, mais les fruits ne sont pas en reste. Ce sont notamment les nèfles, les pommes, les glands…

Le transport vers l’abattage est extrêmement bref, car ces animaux doivent éviter le stress. En respectant cette attention, on conserve toutes les qualités organoleptiques de la viande de porc noir de Bigorre. Le transport ne doit surtout pas dépasser les 2 heures.

Lorsque les cochons sont déchargés, ils sont placés au sein de locaux aérés, propres et équipés d’abreuvoirs. Ils ne doivent en aucun cas être mélangés à d’autres porcs. L’abattage doit intervenir entre 6h et 18h.

Un cochon qui donne du bon gras

La rusticité est la première caractéristique qui permet au porc noir de Bigorre de se démarquer. Adapté à son terroir d’origine, il s’agit d’un marcheur endurci qui parcourt de nombreux kilomètres tous les jours. En plus de son aptitude à la marche, ce porc est capable de s’adapter aux différentes variations climatiques et aux changements en matière de température. Ainsi, il est capable de supporter le froid et la chaleur. Ainsi, ce cochon est capable de stocker des ressources et d’ingérer de l’herbe en quantité. Certes, cette dernière compose 50 % de son alimentation.

Au résultat, vous avez droit à une viande portant une belle couleur rouge soutenue. Cette viande est caractérisée par un gras externe et pas une belle épaisseur grasse. L’épaisseur du muscle est de 45 millimètres ou plus. L’évolution graisseuse et musculaire produit une belle viande persillée qui est juste goûteuse.

Le porc noir de Bigorre sert à cuisiner différentes charcuteries dont le saucisson de nos porcs noirs du Gers, les jambons de porc noir de Bigorre ou jambons de porc noir de Gascon. Vous en saurez plus sur les charcuteries de cette gamme et qui sont proposées en ligne.

Goûter au jambon du porc noir de Bigorre

Pour élaborer du jambon noir de Bigorre, il faut témoigner d’un certain savoir-faire et d’une persévérance inouïe. Il faut tenir compte des conditions nécessaires en matière d’humidité et de température.

Le sel qui sert à saler ce type de jambon est en fait un sel gemme doux provenant du bassin d’Adour. Les jambons sont ensuite affinés à l’air libre jusqu’à 24 mois. L’affinage et l’élevage se déroulent dans la même aire géographique, aux Pyrénées françaises.

Les jambons profitent d’une attention particulière qui va leur permettre de profiter de différentes caractéristiques sensorielles.

En dégustant du jambon noir de Bigorre, vous remarquerez que la viande de porc noir porte une couleur rouge sombre et parfois rouge vermeil. Quelques teintes orangées sont également visibles. Le gras est soyeux et blanc et vous apercevez quelques teintes rosées ici et là.

Il vous suffit de découper votre jambon en fines tranches et de le consommer à température ambiante entre 20 et 22°C. Ce jambon est long et moelleux en bouche. Il vous invite à savourer un complexe aromatique que domine le fruit sec. Les arômes viennent surtout de son bon gras et de ses acides gras mono-insaturés.

Le jambon noir de Bigorre est connu comme étant un des plus appréciés en Europe. Comme tous les jambons ibériques sous AOP, il a de belles saveurs particulières. Il s’agit d’un produit abouti qui traduit le savoir-faire des hommes. Venez dont découvrir les prix pour notre jambon de porc noir de Bigorre. Vous pouvez découvrir toutes ses spécificités pendant vos achats en ligne.

Commander du jambon ibérique bellotta en ligne
Quelques exemples de recettes originales avec les produits du terroi

Plan du site