Les différences entre un fromage fermier, artisanal et laitier

Publié le : 05 février 20213 mins de lecture

La plupart des gens aiment le fromage. Celui-ci peut être consommé le matin, à midi et le soir mais avec modération. Mais en fait, beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre fromage fermier, fromage artisanal et fromage laitier. Découvrez donc les particularités de chacun de ces fromages.

Le fromage fermier

Le fromage fermier est un fromage produit et fabriqué à partir du lait d’une seule ferme et puis transformé par cette même ferme. En d’autres termes, la fromagerie est localisée dans la zone d’élevage. Le fermier travaille à la main en recourant à des méthodes plus traditionnelles. Il n’utilise que du lait de son troupeau (très souvent du lait entier et cru non thermisé ni réfrigéré) et il fabrique les fromages directement après la traite. De plus, l’affinage des produits est effectué sur place. Notez que plus le temps entre la traite et la transformation est court, plus la qualité du fromage fermier est meilleure. Le fermier ne dispose pas d’une grande équipe pour s’occuper de toutes les opérations de transformation du lait de vache en fromage. De ce fait, la fabrication se réalise à petite échelle. Cela signifie que la qualité du fromage peut varier d’une saison à l’autre, principalement en fonction de l’alimentation des bêtes et du changement climatique. Ce qui fait la particularité du fromage fermier, c’est son goût très prononcé et authentique.

Le fromage artisanal 

Le fromage artisanal est fabriqué dans une petite structure par un simple artisan fromager. Il est élaboré à partir de lait cru provenant de nombreuses fermes avoisinantes. Cependant, le lait doit être conservé au réfrigérateur durant son transport. Les produits obtenus sont des fromages traditionnels et saison, mais le goût et la forme sont plus courants que les fromages fermiers. En effet, la qualité du fromage obtenu sera supérieure à celle du fromage fermier, mais la particularité de ce fromage en sera légèrement atténuée. L’artisan fromager peut travailler seul ou avec l’aide d’une petite équipe (10 personnes maximum).

Le fromage laitier 

Pour fabriquer du fromage laitier, le fromager récolte des matières premières dans de nombreuses fermes,  mais uniquement dans des zones spécifiques. La production se réalise à plus grande échelle pour obtenir de meilleurs résultats. Comme vous pouvez l’imaginer, le procédé de fabrication est généralement automatisé et standardisé, et le lait est habituellement pasteurisé ou thermisé. Le goût du fromage laitier est constant par rapport au fromage de fabrication artisanale. Cependant, il est plus facile à conserver et ce point constitue un plus pour le consommateur.

Fromage au lait cru ou pasteurisé : les différences
Quels sont les processus de fabrication du fromage ?

Plan du site