Le fromage est un aliment complet. Il faut savoir que le fromage est un aliment de base parce qu'il est riche en protéines, en phosphore, et en calcium. Une multitude de fromages existe dans le monde entier, mais ils ont toutes leurs spécificités, non seulement sur leurs textures, mais aussi sur leurs saveurs et leurs formes. On peut citer : les fromages à pâte fraîche, les fromages non cuits, etc.
Généralités sur les fromages
Le fromage est un produit obtenu d'un lait de vache coagulé. Le lait coagulé peut être obtenu par l'action d'un enzyme et de la fermentation. On peut voir aussi les types de fromage suivants : fromage à pâte qui est fabriqué en Bourgogne. Ces fromages à pâte fraîche de Provence sont des fromages non affinés. La texture du fromage est onctueuse. Après leur fabrication, il faut tout de suite les consommer. Ces fromages non cuits sont spécifiés par leurs croûtes, parce que ce sont ceux-ci qui donnent sa saveur comme le Reblochon. Il y a aussi les fromages cuits, les fromages fondus qui sont des fromages obtenus par la fonte d’un mélange.
Origine du goût des fromages
Le fromage est fabriqué à partir d'un lait de vache particulièrement, mais il y a aussi les types de fromage fabriqué par des laits de brebis, de chèvre, de bufflonne, de chamelle, de renne, etc. Le goût est une expérience sensorielle. Le goût du fromage dépend de l’alimentation des animaux, la saison de fabrication du fromage, etc. L’affinage du fromage est la phase primordiale de fermentation du fromage. Ceci constitue l’étape la plus importante du développement du goût. C'est ainsi que les fromages au lait de chèvre ont des goûts particuliers que les autres.
Les types de fromages et leurs caractéristiques
Il existe un millier de types de fromage dans le monde entier, mais ils sont qualifiés par ses variétés. Les variétés les plus connues sont les fromages à pâte molle de Chézy-sur-Marne. Ensuite, le Comté est fabriqué dans le Jura. C'est le meilleur affineur de fromage. Le Pecorino, la Fontina et Parmesan sont affiné en Italie, et qui est fabriqué avec du lait de brebis. Le Cheddar est produit par un lait cru de vache. Les fromages à Raclette sont des fromages fondus. Le saint-nectaire Fermier a une croûte naturelle fleurie. C’est un fromage emblématique de la Normandie. Ce type de fromage est produit depuis plusieurs siècles. Un supermarché se lance dans sa fabrication industrielle. Le camembert est fabriqué à partir d’un fromage à pâte molle et au lait de vache.