Consommer local en choisissant les meilleurs produits

consommer local

Consommer local devient de plus en plus tendance dans les choix alimentaires. Ce concept est très populaire, car face aux aliments bourratifs, industriels, plein d’additifs, … il est crucial de manger sainement et de manger de façon écologique. Divers produits locaux existent en effet actuellement sur le marché, mais aussi dans les boutiques en ligne pour mieux guider les consommateurs.

Qu’entend-on par consommer local et produit local ?

De nombreuses personnes se rendent compte de l’importance d’une alimentation saine et soignent leurs choix de produits de nos jours. Elles optent plus pour les produits locaux et restreignent la consommation des produits étrangers.

En général, produits locaux prennent différents sens, mais ils peuvent se définir comme des produits de terroirs comme boissons, fruits et légumes, viandes, poissons, céréales, produit crémiers, produits laitiers, café, miel, etc. issus des producteurs se situant dans une région donnée

Ils font premièrement référence à un territoire spécifique et au savoir-faire exceptionnel des fabricants ou producteurs ; par exemple : fromage de Normandie, Vin de Bourgogne, Légumes des Pays Basques, etc. Comme la production artisanale vise à offrir une meilleure qualité avec une parfaite traçabilité, les produits locaux s’étiquettent en tant que produits de meilleure gamme. Il faut pourtant savoir que consommer local ne se limite pas aux produits fabriqués dans votre région. Même si vous habitez à Paris et vous achetez des produits venant de Normandie ou de Bretagne, vous mangez des produits locaux.

Comment trouver et reconnaître les produits locaux ?

Si vous souhaitez choisir des produits locaux, il vous faut les reconnaître sur les étals du marché. Si vous aimez venir dans les lieux de marché hebdomadaire ou dans les boutiques artisanales, en dénicher, est plus aisé, car vous pourriez rencontrer directement les producteurs et demander les informations qui vous préoccupent à propos des produits.

Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans les grandes surfaces ou des centres commerciaux, vous êtes soumis à lire attentivement l’étiquette. Quelques critères peuvent vous aider comme : les labels, la certification, le code barre, les listes des ingrédients, etc. L’étiquette d’un produit local est souvent simple et la liste des ingrédients est courte par rapport aux autres produits. Vous devez donc y prêter une grande attention. D’ailleurs, grâce aux boutiques en ligne, vous pouvez dénicher des produits locaux en quelques clics en visitant les sites des vendeurs reconnus dans ce domaine. Ils vous proposent tout un éventail de produits bien sélectionnés et de meilleure qualité. Vous n’avez plus besoin de vérifier les étiquettes, mais juste la description des articles.

Pourquoi choisir de consommer des aliments locaux ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à consommer local. Évidemment, pour la saveur, le goût et la qualité des produits locaux. Étant donné que les distances parcourues par les produits pour venir sur le marché sont restreintes, des aliments frais, conservant encore toute leur valeur nutritive se trouvent dans votre assiette. Vous allez faire plaisir à vos papilles avec des goûts plus exquis. Le goût d’une tomate provenant de votre région et celle ayant parcourue plus de 1000 kilomètres n’est pas du tout similaire. Et cela présente d’un autre point de vue un « geste écologique », moins de transport, moins d’émission de gaz à effet de serre.

Consommer local vous aide aussi à faire des économies et à soutenir l’économie locale. Si vous pensez que choisir des produits locaux vous ruinent le portefeuille, vous faites fausse route, car quand vous achetez les produits au bon moment et à la bonne saison, vous profitez de prix abordables. Certes vous n’allez pas manger des fraises ou des raisins toute l’année, mais vous pouvez en régaler avec des prix raisonnables lors de sa saison.

Découvrir les meilleurs vins de Bordeaux
Acheter de l’équipement de boucherie et charcuterie