Découvrir les meilleurs vins de Bordeaux

vins de Bordeaux

La région viticole de Bordeaux est sans égal dans le monde du vin, la perception du vin dans le monde est complètement inspirée de Bordeaux. Non seulement Bordeaux est connue pour produire certains des vins les plus populaires au monde, mais c’est aussi la deuxième ville la plus visitée de France. Cela fait de la ville et de sa région une destination incontournable pour les amateurs de vin de Bordeaux et les touristes. Découvrez de quelle manière les très réputés premiers crus de grande qualité proviennent des châteaux bordelais.

C’est quoi exactement du vin de qualité de Bordeaux ? 

L’origine, la région ou le cepage d’un vin ne suffit pas à caractériser un bon vin qui n’est pas forcément un vin haut de gamme. Il se caractérise par son profil gustatif unique. Dans l’ensemble, c’est un vin bien accueilli par un jury d’experts. Ils jugent les vins de Bordeaux sur la base de la finesse, de l’équilibre, de la puissance et de la complexité pour évaluer tout son potentiel. Les critères de sélection sont également basés sur le terroir, qui est un facteur déterminant. Le bon vin n’est pas réservé à l’élite. Il est disponible à des prix abordables et peu être acheté dans les magasins locaux ou en ligne. À Bordeaux, près de 7 375 domaines viticoles différents produisent environ 900 millions de bouteilles de vin chaque année. Certains châteaux sont connus pour leurs célèbres cuvées. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Comment différencier un majestueux vin rouge de Bordeaux ?

Certaines caves bordelaises mentionnent le mot Grand Vin sur l’étiquette de la bouteille. Cependant, ceci n’est pas un gage de qualité, car cette appellation n’est soumise à aucune réglementation particulière. En fait, il est impossible de prédire si un vin aura bon goût en regardant la bouteille et en lisant l’étiquette. Seul un tire-bouchon, un verre et vos papilles peuvent le faire. Pour déterminer s’il s’agit d’un bon vin, il faut se pencher sur différents éléments pour déterminer objectivement sa qualité. Un bon vin de Bordeaux commence par des arômes fruités ou floraux, il est également équilibré. Cela signifie que l’acidité des raisins, les tanins, l’alcool ou les composants de fruits ne sont pas dominants. Un excellent vin de Bordeaux aux tanins frais, souples et bien équilibrés, avec des arômes de fruits riches, mais pas si intenses que la teneur en alcool est à peine perceptible. C’est aussi un vin profond aux arômes autres que fruités. Un grand vin de Bordeaux possède une variété de saveurs et d’arômes qui restent longtemps en bouche. Enfin, la couleur du vin est aussi un indice précieux, selon la région et le type de rouge, blanc ou rosé.

Qu’en est-il des désignations des prodigieux vins de Bordeaux ?

Le vignoble bordelais regorge de grands vins, mais certaines appellations sont plus connues que d’autres, comme Saint-Pauillac, Saint-Julien-Margaux-Pessac, Léon Graves-Haute Médoc et Saint- Émilion Sauternes. Ces appellations couvrent les meilleurs terroirs et tous les grands châteaux bordelais. Sur la rive gauche, vous trouverez tous les meilleurs châteaux de Bordeaux, ainsi que tous les autres vins de Bordeaux classés dans le Médoc 1855. Sur la même côte, on compte plus de 200 domaines viticoles classés en classe moyenne, dominés par le Cabernet Sauvignon. De nombreux amateurs de vins considèrent la Rive Gauche comme la référence des vins fins, en particulier des vins vieillis. L’appellation Pessac Léognan a la particularité de produire des Bordeaux rouges de grande qualité ainsi que des vins blancs secs élaborés à partir de Sauvignon Blanc. Les vins de la Rive Droite de Bordeaux sont réputés pour leur abondance. Des vignes de Pomerol et de Saint-Émilion ne sont généralement pas aussi connus que les grands vignobles du Médoc, mais certains vins valent vraiment la peine d’être explorés.

Consommer local en choisissant les meilleurs produits
Acheter de l’équipement de boucherie et charcuterie