Commander du jambon ibérique bellotta en ligne

Jambon

Publié le : 01 mars 20226 mins de lecture

Réputé pour être le meilleur jambon du monde, le jambon ibérique bellota est une charcuterie d’origine espagnole. De nombreux gourmands sont notamment séduits par son goût de noisette et sa chair délicate. Il explose en bouche avec sa complexité aromatique et sa qualité exceptionnelle. Toutefois, choisir son jambon Bellota reste compliqué pour les non-connaisseurs. Trouvez donc les conseils pour commander le meilleur pata negra en ligne.

Un jambon ibérique bellota, c’est quoi ?

Communément appelé pata negra, c’est-à-dire pattes noires, le jambon ibérique bellota est un type de jambon issu de cochon espagnol de race ibérique présentant une robe noire. Il est notamment laissé pâturer en toute liberté et se nourrit principalement de glands, le fameux bellota, ainsi que d’herbes aromatiques et de pâture naturelle. Ainsi, plusieurs conditions doivent être remplies pour que le jambon ibérique soit qualifié de pata negra. D’abord, le porc doit provenir d’une race pure 100 % ibérique et s’alimenter en totalité de produits naturels comme les céréales, herbes, lait maternel, etc. et surtout les glands. Ensuite, il doit provenir d’un élevage en plein air dans des plateaux de montagnes espagnoles où poussent naturellement les chênes produisant des glands. Par ailleurs, il doit être musclé et charnu, le résultat des balades et des exercices faits par l’animal. Puis, pour bénéficier du label pata negra, le temps d’affinage de la viande doit se trouver entre  8 et 36 mois. Le jambon pata negra constitue la meilleure distinction. Par contre, si le jambon provient d’un cochon nourrit de glands, d’herbes et de racine et de race 50 % ibérique au minimum, il reçoit l’appellation de jambon ibérique bellota. Il est également laissé pâturer dans les forêts de chênes certifiées. Le jambon présente ainsi moins de gras par rapport à celui issu de la race purement ibérique. Pour trouver plus d’informations, allez sur charcuterie-aubard.fr

Comment consommer du jambon ibérique bellota ?

À l’apéritif, le jambon ibérique pata negra se déguste en fines tranches tel quel. Ses qualités vont se révéler en l’accompagnant de vin blanc sec. Le petit muscle situé à la pointe de l’échine ou pluma constitue la partie la plus appréciée, car elle est très tendre. Du pain de campagne et du fromage peuvent également se marier avec le jambon bellota. Vous pouvez le servir en copeaux avec un melon bien frais ou des œufs pochés ou frits par exemple. Il apportera aussi un goût fumé à vos préparations comme un bouillon ou une tarte salée. Pour bien l’apprécier, coupez des morceaux très fins contenant à la fois de la graisse et de la chair sur chaque tranche. En effet, la race ibérique est surtout réputée pour la qualité exceptionnelle du gras du jambon qui donne le goût très savoureux et très appréciés de la charcuterie. Vous pouvez le garder à température ambiante dans votre cuisine pour le conserver.

Comment choisir son jambon ibérique bellotta en ligne ?

Pour choisir le meilleur jambon ibérique bellota parmi les nombreux produits proposés en ligne, vous devez d’abord vous assurer que la graisse soit infiltrée dans la chair, le sabot du cochon soit noir et l’étiquette « bellota » soit visible. Faites donc attention de ne pas prendre les autres formes de jambon ibérique qui peuvent être issues de porcs nourris à partir de fourrage. Le nom pata negra est attribué à seulement des jambons 100 % ibérique de bellota. Ensuite, afin de bénéficier de toute la saveur du jambon, il vaut mieux commander un pata negra entier que de la viande en tranches. À part cela, selon le type d’élevage et le degré d’affiliation plus ou moins pure de la race du porc, une couleur de bracelet est attribuée au jambon. Un jambon ibérique bellota provenant d’une race 100 % jusqu’à 50 % reçoit une étiquette noire. Lorsque le cochon est nourri uniquement de produits naturels, mais pas de glands et d’une race 100 % ibérique, le jambon reçoit une étiquette verte. Un porc ibérique élevé en enclos et nourri à base de produits naturels donne un jambon à étiquette blanche. Enfin, l’étiquette rouge est attribuée au jambon ibérique bellota provenant de cochon croisé entre 50 et 99 % et alimenté de glands.

Où trouver le bon jambon ibérique bellota ?

Plus le jambon ibérique bellota est vieux et tendre, plus il est savoureux. N’hésitez pas à acheter pour faire une dégustation d’une marque de jambon pata negra. La dégustation reste le meilleur test pour trouver le bon jambon qui vous procurera de l’émotion gustative. Pour acheter du jambon ibérique pata negra, commandez votre charcuterie en ligne chez un revendeur spécialisé ou une épicerie espagnole. L’avantage de l’achat en ligne est que vous aurez un large choix de jambon ibérique bellota. Vous pouvez même consulter l’avis des autres consommateurs sur chaque produit. Certains sites peuvent vous proposer de faire couper votre viande par un professionnel si vous avez commandé un jambon entier. Votre pata negra sera ensuite emballé sous vide par paquets selon votre demande.

Quelques exemples de recettes originales avec les produits du terroi
Acheter de la viande de porc noir de Bigorre en ligne

Plan du site