Quels pains et quels vins servir avec quels fromages ?

La combinaison du fromage, du pain et du vin, caractérise la base de la table européenne. Cependant, vous devez savoir comment les composer, sinon vous risquez de ne pas profiter de leur goût. Des critères sont utilisés pour obtenir une correspondance parfaite. Vous trouverez des combinaisons classiques, et  verrez comment choisir le pain en fonction de la texture du fromage.

Comment réussir l’accord parfait du vin et le fromage ?

Pour obtenir la combinaison parfaite entre le vin et le fromage, vous devez comprendre leurs caractéristiques. Dans le passé, le vin rouge était souvent utilisé sur la table, car il était très léger et facilement assorti à divers fromages. Aujourd’hui, cette qualité s’est développée, et le vin rouge présente un arôme puissant, des tanins forts et une teneur en alcool assez élevée. Par conséquent, nous devons rechercher un accord et non une confrontation. Si vous êtes amateur de vin rouge, vous devez choisir des vins jeunes, légers et à faible teneur en tanin. Cependant, si le fromage est fort, vous devez choisir un vin corsé. Il est recommandé de choisir le vin et fromage du même terroir. Vous pouvez vous orienter vers le vin blanc qui constitue un substitut idéal à divers fromages.

Quelques combinaisons classiques

Pour illustrer l’importance de l’accord régional du vin et fromage, voici quelques combinaisons classiques illustrant le rôle du vin blanc. Par exemple, le fromage de chèvre est traditionnellement produit dans le sud de la Loire. En raison des acides gras du lait de chèvre, ses caractéristiques conduisent à une salinité évidente. Les vins blancs secs de la vallée de la Loire comme le Pouilly fumé sont les choix naturels, pour stabiliser ce goût. Dans le cas des fromages à pâte pressée d’alpage comme l’Emmental, la Gruyère et le Beaufort, le goût fruité de ces fromages serait mis en valeur avec le Savagnin ou le vin du Jura de cépages Chardonnay.

Choix du pain selon la texture et la saveur du fromage

Pour la combinaison parfaite entre le vin et le fromage, le choix du pain est lié à la saveur et à la texture du fromage. Bien que le pain de campagne puisse être associé à la majorité des fromages, les baguettes sont particulièrement adaptées aux fromages à pâte molle, car leur texture croquante est parfaite pour le fromage à la crème. Le pain de seigle montre la saveur du fromage bleu, comme le Roquefort.

Où manger japonais à Avignon ?
Quel vin boire pour accompagner une raclette ?