Publié le : 05 février 20214 mins de lecture

Vous êtes toujours à la recherche de la meilleure saveur dans vos fromages. C’est pourquoi vous voulez connaître les différences entre les fromages au lait cru ou pasteurisé. Lequel est le meilleur, lequel est le plus savoureux, lequel donne les meilleures qualités au fromage ? Lisez ce qui suit pour obtenir des éclaircissements sur tout ce que vous devez savoir sur les deux types de fromage.

Importance de la matière première du fromage

La santé de l’animal et son type d’alimentation se reflètent dans la qualité du lait. Et c’est avec ce lait qu’un fromage au lait cru est fabriqué. C’est pourquoi il est important d’en prendre le plus grand soin avant de traire nos brebis.
D’autre part, le choix du type de lait a également une grande influence sur le goût final. Bien qu’il existe de très bons fromages faits à partir de lait cru et de lait pasteurisé, il est vrai que les nuances sont différentes.

Différences entre le lait cru et le lait pasteurisé

La pasteurisation est un processus par lequel le lait est chauffé au-dessus de 75°C pour éliminer la plupart des micro-organismes et des bactéries qu’il peut contenir. C’est un moyen de garantir la disparition des agents pathogènes. Toutefois, elle sert également à tuer certaines bactéries lactiques néfastes pour l’organisme, comme le bifidus ou la L. casei.
La stérilisation des bactéries et des micro-organismes pour des raisons d’hygiène est l’une des principales obligations des entreprises productrices de fromage.
Il n’y a pas beaucoup de différences entre le lait cru et le lait pasteurisé. Cependant, la principale différence entre les deux est la présence des micro-organismes naturels de cette matière première dans le premier et l’absence dans le second.
Le lait cru, en revanche, retient tous les micro-organismes naturellement présents dans cette matière première. En fait, ils sont tous transmis au fromage au lait cru (dont les origines remontent à l’âge de bronze), mais cela ne présente aucun risque pour la santé.

Comment le lait influence-t-il la saveur du fromage ?

Les fromages au lait cru ont plus de nuances que ceux au lait pasteurisé. En outre, les fromages doivent provenir d’animaux qui peuvent paître librement dans les pâturages de la ferme tout au long de l’année. Cela donne au fromage, si possible, une touche plus originale. Pourquoi ? Parce qu’en dégustant ces produits, vous pouvez voir la saveur des pâturages typiques de son origine.
D’autre part, les fromages dérivés du lait pasteurisé (que l’industrialisation et la demande de masse exigent) recherchent l’uniformité des matières premières. En effet, ils ont parfois des origines différentes. Ils sont moins acides, moins intenses et ont moins de personnalité.

Maintenant que vous connaissez la différence entre le lait cru et le lait pasteurisé et la façon dont il affecte la saveur des fromages, lequel choisirez-vous pour votre prochain dîner entre amis à la maison ? Le fromage au lait cru est une bonne alternative si vous l’achetez auprès d’une entreprise expérimentée qui offre toutes les garanties sanitaires. Il est important de profiter d’un produit unique qui conserve le goût d’antan.